Introduction
Basée exclusivement sur des courtes vidéos verticales de 15 secondes, 60 secondes, 3 minutes voire même plus (TikTok teste les vidéos de 10 minutes) rythmées par des musique tendance et flanquées d’une belle touche d’humour, TikTok est devenu la deuxième application social media la plus téléchargée au monde en 2018.
“Pffff … TikTok c’est pour les jeunes adolescentes et les enfants, pas pour mon business !”
Rappelez-vous les début de Facebook ou l’on rabachait les mêmes propos :
“Facebook c’est pour les collégiens et ados”.
Aujourd’hui, Facebook est surtout fréquenté par les 35-44 ans et même les grand-parents et son reach est en baisse …
Fort d’une communauté de plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde et de 3.5 millions d’utilisateurs en Belgique, TikTok talonne de très près LE réseau social “tendance” du moment : Instagram.
Mais pourquoi TikTok du coup ? Car TikTok offre aujourd'hui des engagements de près de 15% là ou Instagram n’offre que 3,55% et Facebook près de … 2% (en Belgique)
Aussi, saviez-vous que l’âge moyen de TikTok en Belgique est de …. 30 ans ?
Téléchargé par près de 500 millions d’installations sur le Google Play Store en Juillet 2019 et deuxième application social média la plus téléchargée, TikTok est DEJA investi par des marques, institutions, et pas qu’aux USA ! Utilisé en moyenne 40 min par jour par les Tiktokers, TikTok offre une réelle opportunité de visibilité pour les marques.
Outre atlantique ce sont des marques très connues ou “sérieuses” qui sont parties à la conquête d’un public plus jeune et adolescent : Burger King, The Washington Post, CNN, La maison Blanche, NYPD, etc.
En France ce sont des marques, médias et institutions qui y sont présentes telles que Arte FR, le Musée du Louvre, HEMA, Topito, le Château de Versailles, TF1, Konbini, Brut et autres médias qui se sont précipitées sur la plateforme millénial kids.
Même en Belgique (et pas que dans le nord du pays) des marques, ONG, personnalités et institutions ont déjà investi Tik-Tok : Elio di Rupo, Visit Oostende, Radio Contact, le Port de Bruxelles, la STIB, la SNCB, Paul Magnet, Ketnet, Zeeman, ZEB, KV Club Brugge, VTM Kids, etc.
Tout type de business peut et doit être présent sur TikTok : média, journaux, marques FMCG, restaurants, cabinet dentaires, menuisiers, ASBL, forces de l’ordre, pompiers, etc. Et ce pour une simple raison : c’est l’un des seuls réseaux sociaux actuels qui propose encore une belle portée organique !
Objectifs de la formation
- Comprendre l’algorithme spécifique de TikTok
- Découvrir comment les marques et institutions l’utilisent
- Créer un compte business TikTok de manière professionnelle
- Comprendre les challenges TikTok, les hashtags et les choix de musique virale
- Créer des contenus TikTok viraux
- S’initier à l’utilisation des filtres et de l’éditeur vidéo TikTok
- Se familiariser avec TikTok et son éditeur vidéo
- Comprendre et utiliser la plateforme publicitaire TikTok for Business
- Trouver et travailler avec des influenceurs via le TikTok Creator Marketplace
Déroulé de la Masterclass TikTok
- Chapitre 1 : La genèse de TikTok
- Chapitre 2 : Chiffres TikTok en Belgique et dans le monde
- Chapitre 3 : Pourquoi aller sur TikTok ? La quête de l’engagement
- Chapitre 4 : Toutes les marques, ONG, asbl, et personnalités investissent TikTok
- Chapitre 5 : Panorama des marques belges sur TikTok
- Chapitre 6 : D’autres marques mondiales sur TikTok
- Chapitre 7 : Fonctionnement de l’algorithme de TikTok
- Chapitre 8 : Les communautés TikTok
- Chapitre 9 : Création d’un compte business ou créateur sur TikTok
- Chapitre 10 : Les fonctions de partage virales sur TikTok
- Chapitre 11 : L’éditeur video de TikTok
- Chapitre 12 : la musique sur TikTok
- Chapitre 13 : les éditeurs externes à TikTok
- Chapitre 14 : Les challenges & hashtags
- Chapitre 15 : les metrics d’analyse dans Tiktok
- Chapitre 16 : Comment viraliser et gagner des vues sur TikTok
- Chapitre 17 : les possibilités créatives des duets et stitches sur TikTok
- Chapitre 18 : La plateforme publicitaire de TikTok
- Chapitre 19 : les influenceurs sur TikTok
- Chapitre 20 : conclusions et recommandations
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