L’audio n’aura jamais pris autant de place depuis que “La vidéo à tué la radio” (video killed the radio star) auraient chanté The Buggles. Le boom de l’audio devient le nouvel Eldorado des marketeers … ou devrait-on dire l’Eldoraudio ?
Et pour cause, après le boom de la vidéo sur les réseaux sociaux à travers Youtube, Facebook Watch et la déferlante des stories au format vidéo vertical sur toutes les plateformes (Snapchat, TikTok, Facebook, Messenger, Instagram, Thriller, et même sur Linkedin, sisi ! ) c’est au tour de l’audio de faire du bruit !
Popularisé ces derniers mois par LA plateforme ClubHouse, l’audio semble attiser toutes les convoitises et attirer de plus en plus d’adeptes.
Même Facebook et Twitter se lancent dans la bataille de l’attention auditive : Twitter lance les Twitter Audio Spaces et Facebook semble vouloir proposer les Podcasts, mais également les Facebook Sound Bites (Extraits sonores)
Et, contre toute attente, c’est aussi au tour de Linkedin de se lancer dans l’audio selon ce tweet : https://twitter.com/alex193a/status/1376856556533379075
Suivez notre formation “Créer son premier podcast”LinkedIn confirms it’s working on a Clubhouse rival
And this is what it may look like… https://t.co/Oakh2E3us6 pic.twitter.com/XjImMk92Xz
— Matt Navarra (@MattNavarra) March 31, 2021
Mais pourquoi ce boom soudain de l’audio ?
Explications ci-dessous.
Le phénomène ClubHouse
Nous en parlions déjà en Mars dans un article paru sur SudPresse, la montée de ClubHouse, ce réseau social exclusivement audio né au même moment que le premier lockdown COVID19 aura fait une percée avec grand bruit oserions nous dire.
Fort de 2 millions d’inscrits et accessible uniquement sur invitation et enfin disponible sur Android depuis le 21 Mai 2021, ClubHouse permet de rejoindre des salles audio et ainsi discuter vocalement de divers sujets … même avec Elon Musk ou Mark Zuckerberg.
Pour demander la parole, il vous suffit de lever la main ! Lorsque qu’un membre de ClubHouse parle, les photos des personnes en guise d’icônes s’allument.
L’audience est essentiellement composée d’entrepreneurs, de célébrités, de journalistes, de responsables politiques, etc.
Selon un article de la RTBF, des journalistes “influenceurs” pourraient se faire connaître comme c’est déjà le cas pour Hugo Clément. Même dans le monde politique des figures, ou plutôt des voix, émergent tels que la ministre française Marlène Schiappa ou le député Mikael Nogal.
Un endroit de prédilection pour dialoguer de manière authentique, de faire sa veille mais aussi d’effacer les frontières entre les personnes et “de se faire entendre”, de créer des communautés très ciblées, sur des sujets très pointus : beaucoup de conversations autour des startups, de l’entreprenariat ou de l’investissement dans les cryptomonnaies mais aussi sur des sujets d’actualité politique, de musique, etc.
L’un des avantages de l’audio étant de favoriser l’authenticité tout en diminuant l’effet intimidant que pourrait produire la radio ou le podcast enregistré si l’on n’a pas l’habitude de s’exprimer devant un micro.
Clubhouse n’est cependant pas en reste car plusieurs réseaux sociaux décident aussi de suivre la vague de l’audio (oserait-on dire la “.wav” …)
En effet après Facebook et ses Sound Bites, c’est aussi au tour de Linkedin de lancer et tester sa prochaine plateforme audio live : https://twitter.com/alex193a/status/1376856556533379075
Suivez notre formation “Créer son premier podcast”#LinkedIn is working on Live Audio Rooms 👀
ℹ️ The feature doesn’t work yet, there is only the UI at the moment. pic.twitter.com/Btt6FATXW3
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) March 30, 2021
Et bien d’autres encore tels que les Discord Stage Channels, les Voice Chats de Telegram, Reddit Talk, etc.
L’émergence des podcasts
Lockdown et distanciation sociale oblige, la fatigue des écrans et du télétravail a poussé tout un chacun à se connecter à l’humain à travers les podcasts qui mettent en avant 2-3 invités parlant d’une voix agréablement humaine et authentique à travers un microphone.
L’avantage du podcast et de l’audio : écouter ce que l’on veut, quand on le veut et où on le veut tout en s’affranchissant de l’algorithme et de publicité intrusive, du moins pour l’instant …
Et pour preuve, depuis un peu plus d’un an, les podcasts sont en plein boom, bien que le format podcast soit né et mis en avant par Arte dans les années 2000 (hé oui, le podcast ne date pas d’hier et en France c’est la chaîne Arte-radio.com qui fût la première à proposer des podcasts gratuits le 1er février 2004.)
Le nombre de podcasts a littéralement doublé ces deux dernières tant aux USA qu’en Europe comptabilisant pas moins de 850.000 podcasts dans le monde pour près de 30 millions d’épisode.
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Mais n’est ce pas chronophage ?
Absolument pas car, selon une étude Nielsen, “79% de l’écoute de podcasts ou d’autres formats audios tels que les audiobooks se fait tout en vaquant à d’autres occupations en mode multitasking”
L’avantage du podcast réside dans cette possibilité de l’écouter où l’on veut quand on veut : au lit, en voiture, dans les transports en communs, en faisant ses courses, dans son bain, aux toilettes (sisi) etc.
Mieux encore, selon des chiffres issus de la France, 6 millions de personnes écoutent au moins un épisode chaque semaine avec un taux d’écoute de plus de 80% !
L’utilisation de messages vocaux sur Messenger, Instagram et Whatsapp
Popularisés par Whatsapp et iMessage, les messages audio deviennent de plus en plus populaires dans les applications social media et à fortiori auprès des plus jeunes, cannibalisant ainsi les appels et les messages textes.
Plaie auditive pour certain.e.s, facilité d’utilisation pour d’autres, on assiste aussi à l’émergence du dialogue audio par voice memos interposés. Que ce soit sur Instagram, Facebook Messenger, Whatsapp et même … Linkedin, les utilisateurs favorisent de plus en plus la communication par messages vocaux interposés.
Rapidité, facilité (les gens parlent environ 4x plus vite qu’ils ne tapent) mais aussi authenticité, ton de voix, spontanéité, émotions ainsi l’affranchissement du clavier (dont le correcteur orthographique nous “pousse” à faire des fautes de frappes) a aussi fortement poussé les utilisateurs à user de messages vocaux pour dialoguer entre amis, en famille voire même au niveau business …
À nouveau, le lockdown et l’absence d’interactions physiques a poussé l’utilisation des vocaux pour transmettre un chouïa d’émotions et de chaleur humaine par vocaux interposés.
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La recherche vocale via les assistants vocaux Google, Siri ou Alexa
Dis Siri, pourquoi l’audio est en plein boom ?
Hey Google, lance le podcast #Nofilter de Désiré Dupas
Alexa, lis moi mon dernier livre
Voici les requêtes qui font partie de notre quotidien d’homo sapiens numericus ultra connecté.
Qu’il s’agisse de connaître la météo du jour, d’écouter le dernier journal parlé, d’allumer ou d’éteindre les lumières via une application de domotique, de lire un livre en audiobook, de lancer Netflix sur la TV du salon ou de jouer un morceau de musique sur Spotify, les enceintes connectées et autres assistants vocaux nous aident dans notre vie quotidienne d’hommes et de femmes uber connecté.e.s
Outre-Atlantique, 1 personne sur 4 parlerait à son Smartphone selon une étude menée par Google, le géant des moteurs de recherche. Selon cette même étude, pas moins de 20% des requêtes faites sur Google se feraient à la voix et 58% des recherches vocales seraient utilisées pour faire une recherche d’une entreprise locale.
Chez nos voisins français, 28% des internautes utiliseraient un assistant vocal, dont plus de la moitié s’en serviraient chaque jour selon une étude menée par Ferpection.
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Les Audiobooks
Enfin, on ne pouvait écrire un article sur le boom de l’audio sans évoquer le boom des … audiobooks. Ou devrait-on aussi dire audiolive, livre lu, livre parlé, livre sonore, livre à écouter, etc.
Peu importe le nom que l’on lui donne, les vente de livres audio ont augmenté de pr§s de 30% à 50% depuis le premier lockdown COVID19 également. En France, en Mars 2020, les ventes d’audiobooks ont augmenté de 50% !
À l’instar de la musique ou du cinéma, les utilisateurs sont de plus en plus en demande de “supports culturels dématérialisés”; ce n’est dès lors pas le succès de la consommation de podcast sur Spotify et de séries sur Netflix qui nous contrediront.
Popularisée par l’application Audible d’Amazon, le constat est le même : une déferlante auditive de livres s’abat donc dans nos oreilles. A la manière des nouvelles lues à la radio dans les années 70s-80s (hé oui cela ne nous rajeunit pas …), les Audiobooks trouvent leur public de manière intime dans leurs oreilles que ce soit via l’application Audible collée dans les oreilles ou via l’enceinte connectée Alexa d’Amazon.
La percée de ces formats littéraires audio s’explique par la montée des équipements audio et mobiles auprès des foyers connectés mais aussi au fait que l’audiobook peut également toucher un public de malvoyants et … plus jeunes !
En effet, pour les enfants, les livres audio sont ainsi à la fois une ressource d’apprentissage et un vecteur de bien être.
Selon une étude menée par le National Literacy Trust, 53% des enfants interrogés (enfants et adolescents âgés de 9 à 18 ans) auraient expliqué que l’écoute d’audiobooks avait augmenté leur intérêt pour la lecture. Le rapport souligne aussi que 7 jeunes sur 10 trouvent que l’écoute de livres audio facilite la compréhension des ouvrages. En effet, le livre audio aide à développer le vocabulaire, l’imagination et l’expression personnelle.
Enfin, les avantages de l’audiobook sont à nouveau sa versatilité d’écoute (où l’on veut et quand on veut) mais aussi grâce à l’émotion et la dimension nouvelle qu’apporte la voix pour le plus grand bonheur de son “lectorat”.
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L’engagement immersif de l’audio et son authenticité
Pour conclure cet article (peut-être plus facile à écouter qu’à lire finalement), on insistera surtout sur le côté immersif et authentique de l’audio mais aussi intime.
Intime car l’audio crée une relation unique dans nos oreilles là où, au contraire de la radio qui s’adresse à tout le monde, l’audio s’adresse à chacun.e.s. d’entre-nous.
Authentique car, comme évoqué plus haut, l’audio permet de transmettre une émotion, un ton, mais aussi et surtout de chaleur humaine et d’émotion dans la voix.
Immersif car, selon une étude américaine menée par Research and Insights chez Entercom, l’audio possède l’indice d’immersivité” le plus élevé des médias. Les chercheurs se sont tout particulièrement intéressés à l’immersion sensorielle que suscitent ces formats, en mesurant la réponse cardiaque des participants face à différents supports d’information.
“ Les personnes interrogées se fient davantage à l’audio (69%) qu’à la télévision (64%) et au moteur de recherche Google (60%).”
Et vous, êtes vous prêts à franchir le cap de l’audio et de rejoindre l’Eldoraudio ? De créer votre podcast ou votre room sur ClubHouse ? Ou de créer vos Tweets Audio ?
Il est temps que votre entreprise se fasse aussi écouter sur les ondes ! Alors si l’envie vous prend de vous former au Podcast, n’hésitez pas à consulter notre rubrique de formations à la carte.
En attendant, n’hésitez pas à écouter notre Podcast #NOfilter où l’on y parle sans langue de bois ni algorithme ajouté et en toute authenticité de communication et de marketing.
On s’entend bientôt !
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Digital Creative Strategist @ desiRED agency