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Formation TikTok, Coaching IA, Stratégie Réseaux Sociaux, Communication Média
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L'Avenir

Former les équipes éditoriales, marketing et commerciales d’un groupe média à la communication digitale nouvelle génération : TikTok & IA générative.

/01 — Contexte & objectifs

Le Groupe L’Avenir.net, qui regroupe les titres L’Avenir, Moustique Magazine, Le Journal des Enfants et la Régie des Médias Régionaux, a sollicité desiRED pour deux missions complémentaires :

  1. Initier ses équipes rédactionnelles à TikTok, ses usages, ses codes et ses formats
  2. Former ses équipes commerciales et marketing B2B à l’usage de l’intelligence artificielle générative dans leurs contenus et processus de communication

Dans les deux cas, l’objectif était clair : accompagner la transition digitale de la rédaction et des équipes commerciales, tout en démystifiant des outils émergents.

/02 — Notre mission

Formation TikTok pour les équipes rédactionnelles

  • Audit & recommandations stratégiques pour le groupe L’Avenir.net, Moustique et JDE
  • Définition d’une stratégie éditoriale adaptée à TikTok
  • Formation pratique à l’usage de TikTok, en particulier pour les journalistes
  • Travail sur les formats narratifs courts, les codes visuels et les bonnes pratiques
  • Focus sur les spécificités du canal : musique, transitions, rythme, algorithme, storytelling

Formation IA pour les équipes marketing & B2B

  • Formation sur les outils d’IA générative appliqués à la communication :
    → Textes (ChatGPT, Gemini),
    → Visuels (Canva AI, Freepik, Midjourney),
    → Vidéos et avatars (Heygen, Runway),
    → Voix et sons (Suno, Eleven Labs)
  • Décryptage des usages stratégiques de l’IA en marketing et communication
  • Introduction à la promptologie, l’automatisation, les workflows IA
  • Partage de cas concrets et brainstorming autour de leur propre contenu B2B
  • Remise d’un support complet + 6 semaines de support à distance

/03 — Approche pédagogique

  • Deux approches différenciées :
    → Une formation “terrain” pour les journalistes, avec mise en pratique directe
    → Une session plus stratégique pour les équipes B2B, orientée efficacité et gain de temps
  • Vulgarisation des concepts, sans jargon technique
  • Nombreux exemples concrets tirés de l’univers média et des tendances sectorielles
  • Atmosphère bienveillante, avec beaucoup d’échanges et de curiosité

/04 — Résultats et retours

  • Adoption rapide des codes TikTok par plusieurs journalistes
  • Création de premiers contenus en test par les rédactions locales
  • Forte prise de conscience des usages de l’IA, même chez les profils “non-tech”
  • Enrichissement des campagnes B2B avec des outils IA (visuels, slogans, voix off, etc.)
  • Des retours enthousiastes, et une dynamique interne créée autour de l’innovation digitale

Témoignages & images

Une double formation marquée par l’enthousiasme, la bienveillance et l’ouverture d’esprit, malgré des outils parfois intimidants.
Un moment fort pour tous les participants… et un souvenir “mémor-iA-ble” pour desiRED

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