Basée exclusivement sur des courtes vidéos verticales de 15 secondes ou 60 secondes, rythmées par des musique tendance et flanquées d’une belle touche d’humour, TikTok est devenu la deuxième application social media la plus téléchargée au monde en 2018.
“Pffff … TikTok c’est pour les jeunes adolescentes et les enfants, pas pour mon business !”
Rappelez-vous les début de Facebook ou l’on rabachait les mêmes propos :
“Facebook c’est pour les collégiens et ados”.
Aujourd’hui, Facebook est surtout fréquenté par les 35-44 ans et même les grand-parents. Fort d’une communauté de 500 millions d’utilisateurs, TikTok talonne de très près LE réseau social tendance du moment : Instagram.
Téléchargé par près de 500 millions d’installations sur le Google Play Store en Juillet 2019 et deuxième application social média la plus téléchargée, TikTok est DEJA investi par des marques, institutions, et pas qu’aux USA ! Utilisé en moyenne 40 min par jour par les Tiktokers, TikTok offre une réelle opportunité de visibilité pour les marques.
Outre atlantique ce sont des marques très connues ou “sérieuses” qui sont parties à la conquête d’un public plus jeune et adolescent : Burger King, The Washington Post, NYPD. En France ce sont les marques HEMA, Topito, TF1, Konbini, Brut et autres médias qui se sont précipitées sur la plateforme millénial kids. Même en Belgique (dans le nord du pays) ont déjà investi Tik-Tok : Ketnet, Zeeman, ZEB, KV Club Brugge, VTM Kids, etc.
Tout type de business peut et doit être présent sur TikTok : média, journaux, marques FMCG, restaurants, cabinet dentaires, menuisiers, ASBL, forces de l’ordre, pompiers, etc. Et ce pour une simple raison : c’est l’un des seuls réseaux sociaux actuels qui propose encore une belle portée organique !